Le patrimoine : exploration d’un enjeu de taille dans la celebration des 25 ans d’ABAIM
Effectivement, il y a lieu de trouver des réponses à nos difficultés de développement en ayant recours au patrimoine mauricien. C’est en fait, un trait constant dans la démarche d’abaim au cours de ses 25 ans d’existence.
Pourquoi le patrimoine ? Il recèle en fait de grandes possibilités de progrès en mettant l’être humain en harmonie avec ses origines profondes, ses heritages multiples. En articulant son passé sur un mode commun de vivre ensemble, le concept du patrimoine arrive à réconcilier un peuple avec son histoire des plus douloureuses parfois.
Dans le concrêt, le travail d’Abaim a consisté jusqu’à present à collecter ce qui peut l’être encore en matiere d’oeuvres très anciennes, des contes, chansons et chansonettes. Cela a donné lieu à la production d’albums avec un apport conséquent en matiere de recherches musicales. Vu sa proximité avec les enfants, ce travail était surtout axé sur du materiel pour enfants. Les albums Ti marmit et Tizan en sont aujourd’hui de grandes références.
Ti Marmit - Edition Collector
Tizan - Edition Collector
Cette année-ci verra la concrétisation d’un autre projet de collecte, de préservation, de revalorisation et de dissemination d’autres oeuvres trés anciennes du patrimoine mauricien par Abaim. Vingt-cinq morceaux de textes et de musiques seront enregistrés avec des arrangements musicaux d’une originalité certaine.
Ce projet demande à etre soutenu. Votre aide nous sera très utile.
Alain Muneean
ex-École Primaire Colonel Maingard
Rue Colonel Maingard
Beau Bassin
République de Maurice
Tel : +230 466 4006
Friday, 13 April 2007
Le patrimoine
Publié par abaim à l'adresse 12:56 am
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment