Friday 29 June 2007

Quand la musique est bonne!

La musique, le patrimoine et la connaisance en fête.

Kan Playgroups lor lasenn - Pa kapav tini !

Si vous aviez l’envie d’entendre le patrimoine et la connaissance résonner à travers la ravanne, se balader sur les cordes des guitares ou encore danser entre des notes tantôt nostalgiques, tantôt endiablées, il fallait être chez ABAIM à la rue colonel Maingard à Beau-Bassin le samedi 23 juin.

Le groupe ABAIM avec la délicieuse complicité de Dev Virasawmy et de Pushpa Lallah et les autres membres de Playgroups nous ont offert plus de trois heures d’animation musicale sur le thème : Lamizik, patrimwann e konesans : samem ki pu develop nu byen [la musique, le patrimoine et la connaissance : c’est ce dont nous avons besoin pour bien nous développer].

Une semaine avant l’évènement, les affiches se mirent à bourgeoner sur les murs de l’île. Armé de seaux remplis de colle et de pinceaux à la main, les musiciens et membres d’ABAIM donnaient déjà le ton avec leur affiches pour annoncer le spectacle.

Nuvo zenerasyon ravanye dan Abaim - Tefann ek Jefferson . Mersi Tilou pou finn kapte sa bann zoli regar la.

Après quelques chansons pour réchauffer l’ambiance de ce début d’hiver, le spectacle débuta. Les premières paroles qui s’envolaient, étaient pour l’artiste Nitin Chinien. Ce dernier affirme avoir été battu par des policiers. Après Kaya, voilà le respect qu’on porte aux artistes sur l’île. Si Nitin Chinien, qui est un personnage public dit avoir été battu par de policiers, qu’en est-il pour les anonymes ? La brutalité policière à Maurice gangrène notre société. ABAIM depuis de nombreuses années, décrie cette pratique inhumaine et déhumanisante. Depuis le début des années 90 le groupe chantait déjà Gulu Gulu pour s’élever contre cette pratique. Par solidarité pour Nitin Chinien, la chanson Gulu Gulu donna le ‘la’ au spectacle.

Dev Virasawmy assaisonna l’après-midi par la bonne humeur de ses chansons. Tout le monde reprenait en cœur son pye zanblon, odek, ou encore bouke larkansyel. Tout en s’amusant on prenait consience que la musique était un merveilleux instrument pour apprendre. Par exemple, Dev racontait quand il était gamin, pour apprendre les couleurs de l’arc-en-ciel, il fallait savoir par cœur la phrase : Richard Of York Gained Battle In Vain. Alors pour aider ses enfants à connaître les couleurs de l’arc-en-ciel sans apprendre par cœur cette phrase, il écrivit la chanson Bouke Larkansyel.

Dev Virasawmy pe avoy enn bouke larkansyel do mama ! Zis pou twa !

Quant à Pushpah Lalah et les Playgroups, ils démontrèrent qu’on pouvait apprendre et se développer tout en jouant et chantant. Connaîtres les voyelles, les fruits, savoir compter c’était possible, facile et plus excitant pour les enfants en jouant et chantant. Même si tous étaient d’accord qu’il faut aussi un environnement formel pour étudier, néanmoins, cela doit se faire en complémentarité avec la musique et les jeux. Playgroups aussi chauffa l’ambiance avec Ki pase la, Hop Hop Hop, Li naze dan dilo et Alala Fri.
CD en promotion. Il y en avait pour tout le monde - Ahmad, Président d'Abaim, transformé en vendeur.

Le public présent venait des quatre coins de l’île. Nous avons eu dans l’assistance des gens fort enthousiastes venant de Pamplemousses, Albion, Curepipe, Port-louis, Quatre Bornes … etc Ce public très sympatique participait à 100% à la fête à travers les chansons que tous reprenaient ou des interventions sur l’après-midi musicale offert par ABAIM.

Wep ! Bann zoli garson dan Grup ABAIM.

A 4.00 pm, il était malheureusement déjà temps de se dire au revoir ! Tout le monde présent était content d’avoir pu fêter la musique, le patrimoine et la connaissance.

ABAIM remercie tout ce beau monde et leur donne rendez-vous dans un très proche avenir.

Roody Muneean

2 comments:

Anonymous said...

ena bann joli garçon dans Group Abaim, surtou seki pe zoue la guitar la (en rouge la).

Anonymous said...

enn mari lespas pu partaz bann zoli zafer ki grup abaim ape fer. mem si nu res dan moris, nu pe kapav partaz ek tu zanfan ki res lor later, gras a sa zuti la. mo mari kontan sa lespri la ek usi kontan truv sa isi. enn gran felisitasyon a sa gran lekip pasyone ki fer viv abaim la: marousia, alain ek lezot.
kontinye manz ar li
enn lot zanfan later :)